Résumé des changements majeurs qui vont intervenir
dès la rentrée 2009 (merci David pour ces infos syndicales)
Certaines modification concernent directement les parents. Ces sont les 1, 2 et 3.
Les autres, 4 à 8, concernent la profession et son caractère jusque là "national".
1- La suppression des RASED (Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté) en 3 ans.
Le RASED ? : les enseignants du RASED sont des enseignants qui ont fait une formation spécifique pour faire un travail individualisé, sur mesure, pour les élèves aynat des difficultés à l'école, ce que les enseignants "ordinaires" ne peuvent pas faire dans une classe de 25 élèves, ou laors moins bien. Les enseignants du RASED, ce sont : les maitres "E" (responsables de l'aide spécialisée à dominante pédagogique, pour les élèves en grande difficulté scolaire), les maîtres "G" (responsables de l'aide spécialiséeà dominante rééducative, pour les élèves ayant des troubles du comportement et mal installés dans leur vie d'élève). Ces enseignants sont renforcés par les psychologues scolaires et la santée scolaire pour les élèves présentant des troubles patologiques.
Jusque là comment fonctionnaient les RASED dans le primaire: Chaque enfant signalé par les maîtres de l'école à l'Inspection et à l'équipe du RASED pouvait en théorie bénéficier d'une aide de la part de ces maîtres spécialisés pendant le temps de classe (les élèves étaient pris en charge en très petits groupes pour faire un travail adapté à leurs difficultés). Cette aide a rendu de nombreux services et certains enfants en ayant bénéficié régulièrement ont put surmonter leurs difficultés. Cependant, ces dernières années la diminution du nombre de ces enseignants a conduit à une limitation de cette prise en charge. Certains élèves n'ont pas put en bénéficier et ceux qui le pouvaient n'avait qu'une prise en charge limitée car les enseignants spécialisés devaient intervenir sur un nombre toujours plus grand d'écoles.
Ce que l'on peut craindre : La disparition des RASEDs. Les enseignants des classes devront gérer comme ils peuvent les difficultés éprouvées par les élèves pris en charges auparavant.
(Le département du Rhône serait département pilote pour la suppression des postes E et G en une seule fois dès la rentrée 2009).
2-La fin des remplacements par des enseignants de l'Education Nationale
Le projet de budget 2009 prévoit dans le premier degré(le "Primaire"), la mise en place au 1er janvier 2009 d'une agence chargée du remplacement.
Selon le ministère, elle « devrait permettre d'identifier des pistes d'amélioration de l'efficacité de la gestion du remplacement ».
Dans le même temps, nous apprenons qu'un audit portant sur la possibilité d’utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements dans les écoles primaires a été commandé par le ministère et que le recrutement des enseignants sur liste complémentaire est suspendu (Ce sont les jeunes qui ayant passé le concours pour devenir Professeur des Ecoles, ne sont pas dans les premiers et sont mis sur une liste d'attente. S'ils sont appelés dans l'année pour aller faire un remplacement, l'année suivante leur concours est validé et l'année suivante ils vont à l'IUFM finir leur formation).
Jusque là comment fonctionnaient les remplacements dans le primaire : des enseignants titulaires sont spécialisés dans le remplacement (Plusieurs types de postes existent : Titulaire Remplaçant[TR], Zone d'Intervention Limitée[ZIL], Brigade). Très souvent ces enseignants ont fait le choix de ce poste et se tiennent prêts tous les jours à se rendre dans une classe nécessitant un enseignant remplaçant.Dans l'année il arrive que les enseignants remplaçant ne soient plus assez nombreux (c'est souvent le cas quand ils occupent des remplacements longs comme par exemple les congés de maternité). On fait alors appel aux enseignants sur liste complémentaire (voir ci-dessus)
Ce que l'on peut craindre : que les remplacements soit faits par des personnes peu ou pas qualifiées, que ces personnes soient mal payées, aient un statut précaire, ...
3-Mise en cause de l’école maternelle et probable destruction à très court terme (Des discussions sur la reconversion des ATSEM ont déjà débuté dans certaines communes)
Ce que l'on peut craindre : Que seule subsiste la classe de grande section de maternelle comme classe de préparation au CP. Ce qui veut dire que de 3 ans à 4ans, il faudra trouver un moyen de garde...comme par exemple les "jardins d'enfants" dont on parle ces temps ci et qui seront très vraisemblablement payants. Petite idée : si l'Etat fait des économies en supprimant des enseignants en maternelle, il pourrait peut-être consentir à une diminution d'impôts pour permmetre à tout le monde de s'offir les jardins d'enfants.
4- La mise en place des établissements publics d’enseignement primaire (EPEP)
* transformer le statut des écoles en établissement (EPEP) et pour se faire la commune peut regrouper plusieurs écoles (articles 3 et 4)
La mutualisation des moyens conduira à des économies et, à terme, à des suppressions de postes d'enseignants (entre autres des postes de direction).
Il n’y aura plus que des grosses structures.
* Les établissements sont pilotés par un Conseil d’Administration (CA) de 13 membres dont 3 enseignants.
Le président du conseil d’administration (CA) ne peut pas être un enseignant
« Le Conseil d’Administration se substitue aux conseils d’école. »
L’inspecteur de la circonscription peut participer à sa demande au CA mais n’a qu’un rôle consultatif (Article 6).
Dans ce conseil les élus locaux (donc la politique) auront une place prépondérante et auront un pouvoir de décision très important sur le fonctionnement de ces EPEP.
* « Les établissements sont dirigés par un directeur.
Le directeur est désigné par l’autorité académique. Il représente l’Etat au sein de l’établissement. Il exécute les délibérations du CA. » (Article 8).
Ainsi le directeur deviendrait un supérieur hiérarchique au service du CA et de la politique du gouvernement aux détriments de ses relations avec les élèves, les familles et les enseignants. D’ailleurs qui seront ces futurs directeurs, des agents administratif de l’IA ?
Avec cette mise en place des EPEP il semble apparaître une remise en cause de notre statut de fonctionnaire d’état. En effet le CA est souverain par rapport à l’inspecteur qui n’a qu’un rôle consultatif.
5-Le mouvement des enseignants des écoles risque d’être complètement modifié avec des décisions venant directement du ministère. Le rôle des commissions paritaires sera très réduit …
6 – Un projet incite à renoncer aux qualifications jusqu'ici requises pour être affecté sur des postes particuliers : maître formateur, enseignant en CLIS (classe d'intégration pour les élèves en situation de handicap), UPI…
7- Suppression des IUFM sans remplacement par une autre formation, une fois le concours en poche on se retrouve devant les élèves, et on se débrouille...
8- Les temps de formations de plus en plus souvent sur du temps hors scolaire.
jeudi 20 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bravo et Merci Stef pour cette communication. NB : sur le point 8 je redirais ce que Philippe MERIEU a exposé en conférence le 18 / 11 / 08 : la formation continue qui était déjà sinistrée est amenée à disparaître totalement. "Il faudra nous former par nous-mêmes" dit Mérieu, pour que l'on garde notre légitimité et notre crédibilité. Une fois de plus, comme pour l'organisation des aides personnalisées, le ministère nous demande de nous débrouiller et de nous organiser!! Mais que dirions nous au ministre des transports s'il demandait aux chauffeurs de trains d'organiser seuls les trajets??!! (comparaison de Mérieu là encore.)
Amandine.
Enregistrer un commentaire